Nous pleurons encore aujourd’hui la tragédie chilienne survenue après le coup d’État militaire de septembre 1973. Nous n’oublierons jamais et nous sommes là pour continuer à dénoncer cette tragédie comme toutes les autres, en Amérique latine et ailleurs, là où les populations subissent la répression, la barbarie, la dictature. Les atteintes aux droits de l’Homme sont un combat prioritaire. Le réalisateur italien Nanni Moretti nous offre un témoignage du passé avec son nouveau documentaire Santiago, Italia (en salle depuis ce mercredi 27 février) et le fait entrer en résonance avec d’autres régions du monde. La semaine dernière, nous mettions en avant dans ces colonnes le documentaire Le Silence des autres, aussi en salle, qui nous motive à ne jamais abandonner notre travail de sensibilisation.
Toujours dans le monde du film documentaire, la Berlinale vient de primer la dernière réalisation de Joanna Reposi Garibaldi consacrée à Pedro Lemebel, auteur et artiste plasticien chilien né à Santiago en 1952 et décédé en 2015. Il était connu dans son pays pour sa critique aiguisée de l’autoritarisme et pour sa peinture humoristique de la vie chilienne. Son œuvre écrite aborde les thèmes de la marginalité, de l’homosexualité et des remous politiques. Son style irrévérent est connu internationalement, tout comme ses livres et chroniques traduits en français, italien et anglais.
C’est à Hollywood que nous terminons cet éditorial. Alfonso Cuarón reçoit l’Oscar du «meilleur film étranger» pour son magnifique film Roma, salué par la critique mondiale et sujet à une polémique à cause de sa distribution sur Netflix. Nous saluons ici le talent et la créativité du réalisateur, ainsi que les qualités des acteurs qui l’accompagnent dont Yalitza Aparicio, une indigène mixtèque de 25 ans, qui venait de décrocher son diplôme d’enseignante quand elle s’est rendue par hasard au casting du film Roma. Les images nous fournissent un témoignage et notre rôle est de les diffuser.
Au moment d’écrire ces mots, nous apprenons que le prochain président du festival de Cannes sera le talentueux réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu au sujet duquel nous reviendrons très vite.
Januario ESPINOSA
Directeur
Juan Guaidó obtient un massif soutien international pour destituer Nicolás Maduro
Une tension accrue samedi 23 février dernier : alors qu’un camion d’aide humanitaire s’apprêtait à franchir la frontière vénézuélienne, il a dû affronter l’opposition des forces de l’ordre qui tiraient sur la foule, soutenues par les colectivos (groupes armés de quartier). Bilan : deux morts et plus de 300 blessés de part et d’autre de la frontière avec la Colombie. Entre bolivarisme d’un côté, défense des «boliburgos» de l’autre et tentation de la demande d’intervention, le président intérimaire Juan Guaidó s’en remet à la communauté internationale. SUITE
[info_box title= »PÉROU » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#004b9c » txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Le Pérou signe un accord de collaboration judiciaire avec l’entreprise brésilienne Odebrecht
La signature d’un accord de collaboration judiciaire entre l’entreprise brésilienne Odebrecht et les procureurs Rafael Vela, José Domingo Pérez, Jorge Ramírez et Silvana Carrión, en charge de l’affaire Lava Jato, s’est finalement faite ce vendredi 15 février. Les deux objectifs principaux de cet accord, conclu dans le cadre du scandale de corruption, sont d’une part d’obtenir des informations, et d’autre part, d’obtenir une compensation financière. SUITE
[info_box title= »CUBA » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#004b9c » txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Répression d’artistes insurgés contre le décret-loi 349 à Cuba
Ils sont Cubains, mais parce qu’ils croient que la liberté d’expression peut être un instrument de progrès vers un gouvernement pragmatique et plus ouvert au dialogue que ses prédécesseurs, ils sont traqués comme des ennemis de la Révolution. Avec l’intention d’attirer l’attention de la communauté internationale, l’écrivaine Verónica Vega nous livre ici son rapport sur les événements qui ont fait basculer l’opinion publique de son pays. SUITE
[info_box title= »RAPPORT » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#004b9c » txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Rapport d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde en 2017-2018
L’ONU a fêté en 2018 le 20e anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme et pourtant, ceux qui s’engagent pour les défendre ont dû en subir les pires conséquences. La lutte pour les droits humains est toutefois de plus en plus tenace dans le monde entier. Les citoyens ne relâchent pas leurs forces et leur persévérance pour avoir accès à leurs droits malgré les difficultés. SUITE
[info_box title= »FESTIVAL DE CINÉMA » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]La figure de l’écrivain, artiste plasticien et activiste Pedro Lemebel (1925-2015) remporte la place centrale de la Berlinale lors de la première du film Lemebel de Joanna Reposi, après une première projection au festival vendredi dernier. La réalisatrice revient sur le procédé de tournage du documentaire sur l’écrivain et artiste en arts visuels chilien, présenté à la 69e édition de la Berlinale. LIRE LA SUITE
[info_box title= »DOCUMENTAIRE » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Santiago, Italia de Nanni Moretti : l’Italie des années 1970 en écho avec le présent
Le film documentaire Santiago, Italia du réalisateur Nanni Moretti a clôturé le festival de Turin 2019, deuxième plus grand festival d’Italie (après la Mostra de Venise) dont la sélection se concentre sur les projets indépendants et expérimentaux. Nanni Moretti en a été le président en 2007 et 2008 et le cinéaste chilien, Pablo Larraín y est passé. Santiago, Italia sort en salles ce 27 février 2019. SUITE
[info_box title= »LITTÉRATURE » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]L’atelier du roman, conversation avec Rubén Gallo, une réflexion littéraire de Mario Vargas Llosa
Oublions vite la triste image récente d’un Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature, au premier rang d’une manifestation madrilène de rétrogrades aigris, adversaires pour la plupart du mariage pour tous et défenseurs de ce qu’ils nomment « la tradition »… Il nous faut penser à l’homme de lettres, à l’écrivain qui se penche sur son œuvre dans un dialogue avec les enseignants et les étudiants d’une université nord-américaine. SUITE
[info_box title= »TV » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Aquarius, un film brésilien de Kleber Mendonça Filho sur Arte le mercredi 27 février
Après Les bruits de Recife, son très remarqué premier long métrage, Kleber Mendonça Filho poursuit sa radiographie lucide d’un Brésil livré à un capitalisme sauvage au travers d’un puissant portrait de femme, doublé d’une critique acerbe du capitalisme sauvage au Brésil. Aquarius retrace le combat d’une sexagénaire face à des ogres de l’immobilier à Recife. À voir sur Arte le mercredi 27 février à 20 h 55. SUITE
[info_box title= »MUSIQUE » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]Quilapayún, une épopée raffinée au Festival de musique Barnasants à Barcelone
Le groupe chilien a rendu un hommage fidèle à Violeta Parra et Víctor Jara dimanche 17 février au théâtre Joventut de l’Hospitalet, à Barcelone. Bien qu’éternellement associé au refrain-devise «El pueblo unido jamás será vencido» («Le peuple uni ne sera jamais vaincu»), Quilapayún compte à son actif une trentaine de disques et d’innombrables compositions, dont il est le compositeur ou l’interprète et qu’il continue de soigner avec rigueur et délicatesse. SUITE
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Linea20orange710-201.jpg » /][image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Linea20orange710-201.jpg » /]