Le photographe mexicain Guillermo Arias a remporté samedi dernier à Perpignan le Visa d’or News, prix le plus prestigieux du festival Visa pour l’image, pour son travail sur les caravanes de migrants en Amérique centrale. Nous nous en félicitons, car l’image est la première à communiquer et à rendre sensible le malheur du monde. Nouveaux Espaces Latinos priorise par son travail de médiation les sujets qui facilitent la compréhension de nos réalités. Dans la prochaine revue trimestrielle, nous consacrerons un dossier sur l’Amérique latine par l’image. Nous souhaitons souligner l’importance du travail des photographes, des illustrateurs, des documentaristes, des caricaturistes dans la mise en lumière de réalités et de peuples ignorés par l’opinion.

À notre mission d’information, nous ajoutons toujours et de manière volontaire le travail de mémoire. Ne jamais oublier les tragédies des peuples. L’écrivain chilien Walter Garib – que nous avons reçu à l’occasion de notre festival littéraire Belles Latinas – a écrit une chronique la semaine dernière à Santiago, au moment des commémorations du putsch militaire du 11 septembre 1973 où Pinochet arracha aux Chiliens la démocratie. Son article sur le poète David Valjalo nous a énormément touché et nous avons décidé de le traduire et le partager avec vous. Le travail de mémoire est une nécessité.

Des ajustements propres à la rentrée nous invitent à publier nos newsletters hebdomadaires chaque vendredi. Nous avons reçu un certain nombre de lettres indiquant que vous préférez lire nos informations en fin de semaine. 

Januario ESPINOSA
(Directeur)

 

 

Xénophobie contre les vénézuéliens en Colombie : Des chaussures devant la parlement…

Les autorités officielles de Colombie lancent une campagne contre la xénophobie envers les Vénézuéliens avant que la violence ne s’impose. Leur refuser une allocation logement, leur lancer des cocktails Molotov et les menacer de mort sont certaines des pratiques qui témoignent d’une xénophobie palpable. (Andrea Rico). SUITE

 

 

Le dictateur humilié : les vers du poète David Valjalo dédiés à Augusto Pinochet

Nous traduisons ici un article écrit par l’écrivain chilien Walter Garib, paru la semaine dernière dans El Clarín digital du 9 septembre, à propos d’un libellé grinçant du poète chilien David Valjalo à Augusto Pinochet. Walter Garib avait été invité aux Belles Latinas en 2012 ; il est auteur de romans et journaliste par correspondance.  (Walter Garib). SUITE

 

 

Des écrivains argentins contre la censure au Brésil  et en particulier le maire de Rio de Janeiro

L’Union d’Écrivaines et d’Écrivains d’Argentine ont exprimé leur dégoût face à la croisade  homophobe  lancée par le maire évangéliste de Rio de Janeiro, Marcelo  Crivella, qui a décidé que la bande dessinée  Avengers : The  children’s  crusade(Avengers : La croisade des enfants)  ne pourrait pas être vendue à la Biennale du Livre de Rio de Janeiro, le plus grand événement littéraire du Brésil. L’entité qui regroupe les auteurs argentins a rejeté “une mesure à ce point rétrograde” *. (Inès Jacques). SUITE

 

 

Au Nicaragua, les évêques appellent à garder espoir. Des belles paroles ?

À l’occasion des festivités nationales, la Conférence épiscopale du Nicaragua a adressé un message de soutien «aux fidèles chrétiens catholiques, et aux hommes et aux femmes de bonne volonté». Un message d’encouragement et d’accompagnement spirituel bienvenu dans le climat social très tendu au Nicaragua.  (Cécile Mérieux – Radio Vatican). SUITE

 

 

15° édition du festival
Brésil en Mouvements à Paris

Du 25 au 29 septembre prochain, le festival Brésil en Mouvements, organisé par l’association Autres Brésils depuis 2005, revient au cinéma des 7 Parnassiens à Paris. Le public pourra y découvrira dix-huit films documentaires sur le Brésil et rencontrer et débattre avec différentes personnalités sur ce qu’il vient de voir. Le mot d’ordre du festival de cette année, « Occuper et résister », donne le ton à un moment culturel engagé à ne surtout pas rater. SUITE

 

Un concert de cumbia avec le trio AA’IN à l’Opéra Underground de Lyon

Le vendredi 27 septembre, à l’Opéra Underground de Lyon, se tiendra un concert de cumbia mêlant traditions vénézuéliennes et colombiennes. Aux confluences de deux pays à la fois voisins et distincts, la musique hybride de Rebecca Roger (chanteuse vénézuélienne), Sergio Laguado (guitariste colombien) et Felipe Nicholls (contrebassiste colombien) vous fera voyager dans l’imaginaire musical d’Amérique latine.   (Inès Jacques ) SUITE.

[info_box title= »LIVRES » titleColor= »#FFFFFF » titleBgColor= »#ce2420″ txtColor= »#000000″ txtBgColor= »#e6e7e8″]

Un premier roman mexicain : « Parmi d’étranges victimes » de Daniel Saldaña París

Un premier roman est le plus souvent regardé avec curiosité par le public et les critiques  : comment évoluera le jeune auteur  ? Corrigera-t-il ce qui est apparu comme défauts de jeunesse, confirmera-t-il l’originalité de ses phrases et de ses idées  ? Parmi d’étranges victimes est un peu hors du temps. Il est moderne (si ce mot veut dire quelque chose  !) et fait penser aux romans nord-américains de la grande époque hippie tout en se situant dans un Mexique plus vrai que vrai.  (Christian Roinat ) SUITE.

 

Visa pour l’image 2019 : Guillermo Arias récompensé du Visa d’or pour son travail sur les caravanes de migrants

Le photographe mexicain Guillermo Arias (AFP) a remporté samedi 7 septembre le Visa d’or pour son travail sur les caravanes de migrants d’Amérique centrale qui se dirigent vers les États-Unis. C’est la troisième fois en cinq ans qu’un photographe de l’AFP décroche ce prix. Le festival Visa pour l’Image, qui a lieu à Perpignan du 7 au 15 septembre, est considéré comme le plus grand rassemblement journalistique au monde.   (Inès Jacques ) SUITE.

 

 

« Bacurau », une réalisation  de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles en salle le 26 septembre

Même s’il n’y avait qu’un seul film latino en compétition officielle cette année à Cannes, le beau  Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles a reçu le Prix du jury ex æquo , présidé parAlejandro Gonzalez Iñárritu. Kleber Mendonça  avait été révélé avec  Les Bruits de Recife. Il avait déjà été en compétition à Cannes en 2016 avec  Aquarius,  portrait de sa ville Recife, prête à tout démolir, et portrait d’une femme de 60 ans qui se bat pour garder son appartement.  (Alain Liatard) SUITE.

 

DÉSABONNEZ-VOUS