Nous nous attardons sur deux sujets qui nous préoccupent particulièrement : la démocratie et la justice. Le documentaire espagnol Le Silence des autres, en salle depuis une semaine, nous invite à réfléchir sur un sujet qui devrait intéresser l’humanité toute entière, la justice. En Espagne, tout a commencé avec l’affaire des «enfants volés» en 2010. Les deux réalisateurs Almudena Carracedo et Robert Bahar se sont penchés sur cette affaire et étaient loin de penser que ce travail d’enquête et de documentation allait durer plus de six ans. La vérité a été faite sur ces disparitions, et les liens avec les victimes du franquisme et l’amnistie votée par l’État espagnol quant aux crimes de la guerre civile ont été avérés. Dans cette quête de vérité, aussi bien filmée que racontée, les familles espagnoles, très dignes et touchantes, sont confrontées à d’autres victimes plus récentes. Ces victimes sont argentines et leur histoire est celle d’un procès inédit, où l’on cherche à faire le jour sur ce qui s’est passé, de nombreuses années auparavant. Dans leur présentation, les réalisateurs signalent que le « documentaire serait une histoire des possibles, de tentatives de brèche dans le mur et plutôt qu’un récit de ce qui était arrivé dans le passé, un état de lieux de ce qui pourrait advenir ». La justice contre l’oubli, somme toute. Désormais, le débat est ouvert au sein de la communauté espagnole, mais il appartient à la communauté internationale de les accompagner dans cette quête de vérité et de tirer des leçons applicables à l’humanité dans son ensemble.  

Le Chilien Alejandro Jodorowsky fête ses 90 ans. Après avoir étudié la philosophie et la psychologie, il s’oriente vers une carrière artistique qui portera ses fruits à partir de 1953 quand il émigre en France. Il s’est illustré de diverses manières depuis, en tant que mime, cinéaste, comédien, romancier ou encore poète. Il crée le mouvement Panique en 1962, un mouvement aussi dérangeant que décalé pour la majorité des gens. Plus tard, il se tourne vers la réalisation de films, de bandes-dessinées et devient maître du tarot de Marseille. Il se lance dans un projet ambitieux, celui de l’adaptation du roman de science-fiction Dune. Il abandonne le projet mais, d’après ses amis les plus proches, il pourrait reprendre la plume et composer une nouvelle version. Tout est possible avec Jodorowsky, du haut de ses quatre-vingt-dix ans.

Januario ESPINOSA
Directeur

Le Silence des autres, un documentaire où la mémoire de l’Espagne lutte contre l’oubli

Les réalisateurs Almudena Carracedo et Robert Bahar ont réalisé un documentaire poignant, douloureux et essentiel sur l’histoire du franquisme, sur la transition après la mort du général Francisco Franco en 1975 et un portrait de la société espagnole confrontée à son passé. En 1977, un pacte inviolable a scellé toute possibilité de faire la lumière sur les crimes commis par la dictature franquiste. L’Espagne a décidé de garder le silence sur toute cette période à travers une loi d’amnistie générale, appelée «le pacte de l’oubli» au nom de l’unité nationale. SUITE

 

Les Cahiers des Amériques latinesfêtent leurs cinquante ans avec un nouveau numéro

Fondée en 1968, la revue des Cahiers des Amériques latines fête aujourd’hui cinquante ans de passion pour les sciences humaines et sociales de l’Amérique latine. Cinquante ans de pluridisciplinarité «scientifique mais vivante» selon l’expression qu’emploie Pierre Monbeig dans le premier édito de la revue. Cinquante ans de dévouement et d’opiniâtreté des équipes directrices pour en faire une publication de premier rang. Des historiens, des géographes, un politiste et actuellement une anthropologue, issus de l’IHEAL, de l’EHESS, de l’IRD et de l’université de Lyon 2 n’ont eu de cesse de faire dialoguer et progresser leurs disciplines comme le latino-américanisme. Nous reproduisons ici l’édito du dernier numéro des Cahiers intitulé «Naissances et politiques publiques». SUITE

Dialogues entre le FMI et l’Équateur pour renforcer son économie nationale

Le Fonds monétaire international (FMI) confirme mener des dialogues avec l’Équateur pour trouver un accord financier afin de rassurer ses marchés publics. Le financement de 8 000 millions de dollars (environ 7 062 millions d’euros) destinés à l’Équateur pour 2019 lui permettra de réduire suffisamment le déficit fiscal pour maîtriser une dette qui avait fortement progressé depuis 2012. Cette aide financière du FMI offre au pays une option supplémentaire, à moindre coût, avec des ressources plus fraîches et des conditions plus avantageuses. SUITE

 

Une semaine décisive pour l’avenir du Venezuela et l’aide humanitaire

La stratégie de Juan Guaidó et de l’opposition pour faire entrer l’aide humanitaire au Venezuela se dessine au fur et à mesure : les trois points stratégiques où arriveront les cargaisons (Cúcuta en Colombie, Roraima au Brésil et Curaçao, île des Antilles néerlandaises), recrutements de volontaires (dont médecins et étudiants en médecine), les syndicats (transporteurs et infirmières) et l’appel aux militaires de laisser entrer les cargaisons au pays. Cette semaine semble être décisive pour l’avenir du Venezuela. SUITE

 

 


Alejandro Jodorowsky Prullansky est né le 17 février 1929 à Tocopilla, au Chili, où ses parents, juifs russes fuyant les pogroms s’étaient réfugiés. Cet artiste franco-chilien est surtout connu pour ses scenarii de science-fiction en bande-dessinée, son cinéma surréaliste iconoclaste et sa passion pour le tarot divinatoire. Acteur, mime, romancier, essayiste, poète, scénariste, réalisateur et auteur de performances artistiques, «Jodo» touche à tout et souffle ce mois-ci ses 90 bougies. LIRE LA SUITE

De loin on dirait des mouches, un roman noir sans concessions de l’Argentin Kike Ferrari

Kike Ferrari, travailleur, syndicaliste, écrivain, réussit avec ce roman à la fois une synthèse et une métaphore de l’histoire récente de l’Argentine, faite d’argent détourné, de crimes tarifés, d’opportunistes véreux, de violence politique et d’ostentation sociale. Comme une caricature ironique du self-made man, le señor Machi a su se hisser d’une condition médiocre à celle d’un homme richissime qui habite un quartier fermé, possède des voitures de luxe, s’habille chez Armani, change de maîtresse comme de chemise et consomme la meilleure cocaïne du marché. SUITE

 

 

Magie, médecine et âme dans Psychomagie, le nouveau livre du grand Alejandro Jodorowsky

La médecine est-elle une science ou un art ? Quand il arrive qu’un guérisseur guérisse, car cela peut arriver, est-ce un miracle ou un tour de passe-passe ? Ce sont les premières questions que pose Alejandro Jodorowsky, génial touche à tout, littérature, cinéma, ésotérisme, qui aura passé sa vie à chercher et à faire profiter tout un chacun de ses découvertes qui, ne rejetant rien de ce qui existe, unit christianisme, bouddhisme, religions indiennes d’Amérique et magie. SUITE

 

 

Jaime Torres, une vie dédiée au charango et à la musique latino-américaine

Le charango occupe aujourd’hui une grande place parmi les instruments autochtones sud-américains les plus connus au monde, mais il y a soixante-dix ans, ce n’était pas ainsi. Sa réputation est due à Jaime Torres, musicien folklorique argentin, qui a réussi, presque à lui tout seul, à populariser le charango dans le monde entier. Après une longue trajectoire de soixante-quatre ans, Jaime Torres est décédé en décembre dernier à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui un legs musical et culturel énorme. SUITE

 

 

Amérique latine, l’année de tous les dangers, un documentaire de Marco Enríquez-Ominami sur Arte

Pourquoi la gauche subit-elle aujourd’hui des revers retentissants en Amérique latine ? Marco Enríquez-Ominami, candidat socialiste malheureux à la présidentielle chilienne en 2017, interroge le Bolivien Evo Morales, le Vénézuélien Nicolás Maduro, l’Équatorien Rafael Correa, l’Uruguayen José Mujica et la Brésilienne Dilma Rousseff, dans un documentaire de 52 minutes réalisé par Rodrigo Vázquez, diffusé sur Arte le 19 février à 23 H 45. SUITE