Philippe Bastelica

Président du Jury
Ambassadeur, Commissaire de la Semaine de l’Amérique latine en France

Diana Baroni

Musicienne

Jean-Claude Martinez

Photographe

Myriam Figureau

Grand reporter à France 3

Thierry Lesprit

Coordinateur de Documental

 

 

Après avoir lancé un appel à films, notre comité de visionnage regarde et analyse les films reçus. Plusieurs mois durant, ce comité établit une programmation riche et variée d’une dizaine de films documentaires qui seront ensuite présentés au public. Les films seront projetés à l’Amphi-Opéra de Lyon, au rythme de deux projections par jour, l’une à midi et l’autre en soirée. Cette année encore, l’entrée au festival sera libre, fidèle aux principes de partages, de débats et de rencontres.

 

Nous vous proposons un riche panorama de films documentaires, ayant chacun une vision propre des problématiques politiques et culturelles latino-américaines. Les projections mettront à l’honneur le monde contemporain, au même titre que les rêves et les luttes des peuples latino-américains. Au travers d’histoires particulières et originales, ce festival est un moyen de présenter les peuples, leurs mythes, leurs traditions, tout en interrogeant les stéréotypes et les représentations, parfois figées, sur cette région du monde. Que vous soyez cinéphiles, professionnels ou simples spectateurs, vous pourrez ainsi profiter de cette occasion unique pour vous rencontrer et découvrir un cinéma documentaire aux qualités artistiques et humaines remarquables. Une séance de discussions et de débats, animées par des spécialistes et réalisateurs sera organisée à la suite de chaque projection, dans le but de répondre aux interrogations soulevées par le film.

 

Le public sera aussi invité à attribuer une note, qui sera prise en compte pour déterminer le prix du public. Dix films – cinq longs et cinq courts – seront en compétition cette année pour l’obtention du prix du jury et du prix du public. Chaque prix récompensera le meilleur film long et le meilleur film court. Nous avons l’honneur, cette année, de compter sur un jury de prestige, composé de cinq personnalités de haut rang, qui décernera les prix lors de la soirée de clôture, le samedi 28 novembre, animée par un concert de l’artiste brésilienne Mônica Passos.