LUNDI 4 JUIN 2018 – 19 H / DOC
Aux Nouveaux Espaces Latinos : 4 rue Diderot,
sur les pentes à la Croix-Rousse à Lyon
Impromptus présenté par Thierry LESPRIT (Documental)
Le film doc «Buena Vista Social Club : Adios»
de Lucy Walker / 2017 / 106 min.
Suivi d’une rencontre avec
Mercedes ALONSO, conteuse cubaine
Les films documentaires ont été, pour les Nouveaux Espaces Latinos, un des vecteurs principaux afin de médiatiser les sociétés et les cultures de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2007, nous avons créé le festival Documental, unique en France, car il est réservé exclusivement aux projections de documentaires, suivies de rencontres avec des réalisateurs, producteurs et spécialistes des thèmes abordés par les films sélectionnés. Chaque mois de novembre, et durant une semaine, une dizaine de films documentaires, longs et courts, sont en compétition pour les prix du meilleur long et du meilleur court décernés par le public ainsi que par un jury professionnel.
Vingt ans après. C’est le temps qu’il faut pour qu’une histoire se fasse grave, mélancolique. Buena Vista Social Club : Adios, c’est le « vingt ans après » des virtuoses cubains ramenés à la lumière, à la fin des années 1990, par le producteur britannique Nick Gold, le musicien angeleno Ry Cooder, bientôt rejoints par le cinéaste allemand Wim Wenders. Deux décennies après que le monde eut (re)fait connaissance avec la musique acoustique cubaine, celle des années de la dictature Batista, qui fut emportée par le flot de la révolution, après que Chan Chan, la composition de Compay Segundo, fut devenue un succès planétaire et la bande originale de tant de publicités, la documentariste britannique Lucy Walker a entrepris de faire le portrait des survivants de la troupe réunie en 1996 par Nick Gold, Ry Cooder, Juan de Marcos Gonzalez dans le vieux studio du label d’État Egrem, à La Havane. Malgré l’abondance de matériaux (le film de Wenders, les captations de concert, les entretiens sortis des archives ou réalisés pour l’occasion), il manque quelque chose à ce retour sur l’étrange destin de ces septuagénaires ou octogénaires, frappés par la gloire au soir de leur vie.
Enamorada de la palabra, amoureuse des mots, Mercedes Alonso est une conteuse cubaine. Elle a grandi immergée dans le bruissement de la ville de la Havane, ses quartiers et les conversations des voisins, en écoutant la musique des tambours et des guitares respirant le savoureux mélange d’origines, d’univers et des cosmogonies qui nourrissent la culture de son pays. C’est à la Havane qu’elle découvre le conte dans les ateliers du Grand Théâtre National. Sa source d’inspiration est donc tout naturellement son île natale, mais ses histoires nous emmènent bien plus loin. Dans ses spectacles, il est question d’identité, d’amitié, d’engagement et d’amour. Depuis des années, elle crée des spectacles empreints de poésie pour petits et grands en solo, en duo ou en collaboration avec des musiciens. La langue de Mercedes est une langue colorée, imagée ; il y a de la vie, une infinie tendresse, une aisance naturelle, et de la force dans sa manière de conter. Pour elle, le conteur est un voyageur qui sert au fond de lui son enfance. Pour elle, le plus grand bonheur, c’est d’aller à la rencontre de l’autre, s’asseoir près de son semblable, et partager avec lui les histoires entendues ici ou ailleurs.
SUITE MARDI 5 JUIN =>
Entrée gratuite – réservations conseillées via notre page Facebook