RAFAEL CORREA
Le président de l’Équateur
a été nommé Docteur Honoris Causa
de l’université Claude-Bernard à Lyon
À LA UNE : Après avoir participé à la COP21 à Paris, aux côtés d’une quinzaine de ses homologues latino-américains, le président de l’Équateur, Rafael Correa, vient de se voir décerner ce 2 décembre, le titre de Docteur Honoris Causa par l’université Claude-Bernard Lyon 1. Dans une salle archicomble du campus de la Doua, il a prononcé un discours de remerciements dans un français impeccable, séduisant les invités qui l’ont, en retour, ovationné.
La semaine a d’abord été ponctuée par la présence de l’Amérique latine à la COP21, au cours de laquelle nous avons interrogé Madame l’ambassadeur de l’Équateur à Paris, sur la position de son pays à propos des questions environnementales. Nous n’oublions toutefois pas de nous intéresser à la situation brésilienne ainsi qu’à la tension qui règne au Venezuela à la veille des élections législatives du dimanche 6 décembre. Côté culture, nous dressons un bilan de notre 9e festival Documental, et mentionnons les palmarès des festivals Filmar à Genève et des 3 Continents à Nantes.
Revenons-en d’abord à Rafael Correa. Nous avons retardé la parution de cette newsletter de quelques heures afin de pouvoir publier le discours qu’il a prononcé à Lyon. Le voici donc dans son intégralité. Januario ESPINOSA
VENEZUELA
Le meurtre d’un opposant ravive les tensions politiques
À une semaine des élections législatives vénézuéliennes, le président Nicolas Maduro tente d’atténuer les tensions politiques suite à l’assassinat de Luis Manuel Diaz, dirigeant de l’opposition.
BRÉSIL
Affaire Petrobras : arrestation d’un sénateur proche du pouvoir
Le Parti des travailleurs au pouvoir au Brésil a été de nouveau secoué avec l’arrestation du sénateur Delcidio do Amaral, dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption autour de Petrobras. Amaral a été interpellé à Brasilia et placé en détention provisoire.
CHRONOS
À la une du chronos : le gouvernement de Mauricio Macri
Le Président argentin récemment élu Mauricio Macri vient d’annoncer la composition de son équipe, principalement des libéraux, afin de rassurer les marchés et les citoyens argentins.
DOCUMENTAIRES
Palmarès de la 9e édition du festival Documental
L’édition 2015 du festival Documental s’est achevée samedi dernier en dévoilant son palmarès. Parmi les dix films projetés, deux longs-métrages et trois court-métrages ont été primés.
ÉQUATEUR
Rencontre avec l’ambassadeur María de la Paz Donoso
En marge de la COP21, nous avons interrogé María de la Paz Donoso, ambassadeur de l’Équateur en France. Elle dresse les principaux axes de la politique extérieure de l’Équateur et nous expose en détails les propositions environnementales de l’Équateur à la COP21.
COLLOQUE
Journées d’études décoloniales à l’Université Lyon 2
Les 7 et 8 décembre prochain, l’Université Lumière Lyon 2 organise un colloque international sur les études décoloniales auquel participera une centaine d’universitaires et de chercheurs
Retour sur la 37e édition du festival des 3 continents
La 37e édition du festival des 3 Continents vient de s’achever à Nantes. Cette année, malgré une programmation riche et variée, un seul film latino-américain était en compétition, aucun film africain et neuf productions asiatiques. Le festival serait-il alors devenu celui d’un seul continent ?
Festival Filmar en América Latina 2015 : les films primés
La 17e édition du festival Filmar en América Latina, qui s’est achevé le 29 novembre à Genève, a plébiscité un documentaire uruguayen : Tus padres volverán de Pablo Martínez Pessi et une fiction argentino-paraguayenne : Guaraní de Luis Zorraquín, devant un public toujours plus nombreux.
Première exposition en France de la photographe mexicaine Lola Álvarez Bravo
La Maison de l’Amérique latine présente la première exposition en France dédiée à Lola Álvarez Bravo (1903-1993), l’une des plus intéressantes photographes mexicaines du XXe siècle. Elle fut une figure-clé de la renaissance artistique qui a suivi la Révolution mexicaine de 1910, tout comme Tina Modotti, Frida Kahlo, Diego Riveraet Manuel Álvarez Bravo, qu’elle épouse en 1928 et avec lequel elle vivra jusqu’en 1934.
Espaces Latinos souhaite partager ses bureaux dès janvier 2016
Basée au cœur du quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon depuis de nombreuses années, la revue Espaces Latinos cherche à partager son espace de travail d’environ 70 m² dès janvier 2016. Que vous soyez une association, une start-up ou freelance, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.