Cárcel de árboles
de Rodrigo Rey Rosa et Guillermo Escalón
Mexique, 2015 | 79 min | VO (espagnol) sous-titrée français
Mercredi 21 novembre – 18 H 30
Instituto Cervantes
58, montée de Choulans, 69005 Lyon – GPS – Entrée libre
Projection présentée par Olga Barry
Enchaînés, torturés, obligés à adorer un faux thérapeute venu des Etats-Unis, des dizaines de jeunes appartenant à des familles guatémaltèques importantes furent enfermés et coupés du monde au fin fond de la jungle. David Burden, aidé des hauts dirigeants militaires à la tête du pays dans les années 1970 et 1980, s’appropria les terres et eut l’autorisation pour mener à bien son sombre projet. Le film porte le titre d’un roman de l’auteur Rodrigo Rey Rosa dans lequel il raconte certains évènements similaires à ceux qui se produisirent dans ce lieu, bien longtemps avant qu’ils n’éclatent au grand jour.
Rodrigo Rey Rosa est un réalisateur et écrivain né à Ciudad de Guatemala. En 2004, il adapte son roman Lo que soño Sebastián au cinéma et c’est le même travail d’adaptation qu’il propose avec son Carcel de árboles datant de 1991.
Guillermo Escalón est né au Salvador. Il devient réalisateur et directeur de la photographie après avoir d’abord étudié la biologie. Il réalise des documentaires aux thématiques variées qui vont de la question de la lutte contre la dictature salvadorienne aux traditions soufies en Afghanistan, en passant par les musiciens errants du Brésil. Il a déjà travaillé avec Rodrigo Rey Rosa sur Lo que soño Sebastián.
[hr/]