Désirée et Alain Frappier sont un duo d’auteurs de bande dessinée, respectivement scénariste et dessinateur. Écrivant ensemble depuis 2002, ils ont déjà quatre romans graphiques à leur actif. En février 2017, nous avions déjà publié la présentation de Là où se termine la terre – Chili 1948 – 1970, un roman graphique beau et touchant racontant l’histoire de l’élection de Salvador Allende du point de vue d’un jeune militant révolutionnaire chilien ayant dû s’exiler en France après le coup d’État militaire de Pinochet. La suite, Les temps des humbles, vient de paraître. Ils ont accepté de venir à nos Belles Latinas d’octobre pour parler du Chili et de leurs deux albums sur ce pays.
Photo : Steinkis
L’histoire se déroule au Chili. Soledad a quinze ans, Ricardo 18. C’est elle qui raconte. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d’une fratrie de neuf frères et sœurs issue d’un couple de paysans pauvres. Ils se rencontrent en août 1970 sur le campement Rigoberto Zamora. Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l’espoir d’obtenir une maison. Elle fait partie des sin-casa, 60 000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s’impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l’Unité populaire, mettant tout en œuvre pour défendre ce bref interstice conquis par les humbles. Leur histoire d’amour, portée par l’enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle.
Les auteurs
Désirée Frappier naît à Paris en 1959. Autodidacte, elle exerce plusieurs métiers (comédienne, costumière, animatrice d’ateliers d’écriture, journaliste) et travaille pour les éditions du Cercle de la librairie, la Revue des bibliothèques et Livres-Hebdo avant de devenir scénariste.
Alain Frappier naît à Gafsa, en Tunisie, en 1952. Formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ce peintre, graphiste, illustrateur travaille pour le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, la cinémathèque Robert-Lynen, Universal, les éditions Hatier et Hachette-Littérature, entre autres, avant de s’orienter sur des projets purement personnels.
Leur travail s’appuie, pour chaque ouvrage, sur d’importantes recherches historiques et bibliographiques. Comme dans chacun de leurs romans graphiques, cette volonté de témoigner s’accompagne d’une vision propre des événements et d’une grande maîtrise des codes propres à la bande dessinée qui fait de cette œuvre un véritable « essai » en bande dessinée.
D’après le site de l’éditeur
Le temps des humbles – Chili 1970-1973 par Désirée et Alain Frappier aux éd. Steinkis, 338 planches, 360 p., 25 euros. En librairie depuis le 18 juin.
Lire notre première chronique de février 2017