Le Festival du Cinéma brésilien de Paris, organisé par l’association Jangada, se déroulera en ligne cette année

Jangada est une association qui a été créée par des français et des brésiliens dans le but de promouvoir la culture brésilienne en France et dans le monde, en organisant des manifestations artistiques et culturelles : festivals de cinéma, concerts, expositions de photographies, peintures, installations vidéos, conférences, débats littéraires, rencontres professionnelles… Chaque année, l’équipe de Jangada organise le Festival du Cinéma brésilien de Paris. La 22e édition du festival, qui aura lieu entre le 3 et le 24 juin prochain, se déroulera pour la première fois en ligne. 

Médiateur de coopérations audiovisuelles entre professionnels de l’industrie du cinéma brésilienne et étrangère, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est le plus grand événement célébrant la créativité cinématographique du Brésil à l’étranger et la plus importante vitrine pour le cinéma brésilien à Paris. Il a présenté plus de 300 films, dont la plupart en avant-première, et à plus de 46 000 personnes.

Il y a quelques jours, l’équipe de Jangada, tiraillée « entre une grande tristesse et une envie folle de continuer à lutter pour que le cinéma brésilien continue d’être vu », a annoncé que la 22e édition du festival aurait lieu en ligne en raison de la crise sanitaire que traverse le pays. Si les organisateurs du festival regrettent de ne pas retrouver la salle de cinéma Arlequin à laquelle ils sont habitués, de ne pas pouvoir donner la parole à leurs partenaires (notamment l’ambassade du Brésil) et de ne pas vivre ces précieux moments de partage avec leurs invités, ils se sont refusés à se résigner face aux obstacles que présente le contexte actuel pour l’organisation d’un tel événement. Toujours animés par le même désir de partager le cinéma brésilien, ils donnent rendez-vous à tous les potentiels intéressés sur leur plateforme Jangada VOD du 3 au 24 juin prochain. 

La programmation, qui sera communiquée prochainement, sera un peu différente de ce qui était initialement prévu : certains films sont à renégocier puisque les films qui ne sont pas sortis en salle au Brésil doivent rester inédits en ligne. Cependant, les organisateurs promettent d’offrir un festival vivant ! En plus de la possibilité de visionner les films sélectionnés (sur la plateforme dédiée et pour 3,96 €), seront organisés en ligne débats et rencontres virtuelles avec les différents invités. Un événement à ne pas manquer ! 

Anouk VINCI

Site de Jangada (pour retrouver la programmation du festival prochainement) : ici Plateforme Jangada VOD : ici