Antônio XERXENESKY – (Brésil)
Né à Porto Alegre en 1984, Antônio Xerxenesky abandonne rapidement ses études de physique pour suivre des cours de littérature comparée autour des œuvres de Roberto Bolaño et Enrique Vila-Matas. Après avoir publié des nouvelles dans des anthologies et des magazines, il écrit son premier roman Avaler du sable (éd. Asphalte) en 2015. Antônio Xerxenesky a collaboré à des journaux, magazines et sites lusophones et anglophones tels que Jornal do Brasil, The New York Times, Newsweek. En 2012, il a été désigné par la revue britannique Granta comme l’un des meilleurs jeunes écrivains brésiliens.
« F » – L’histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles – éd. Asphalte
À vingt-cinq ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle… Mais elle n’a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime. De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu’à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d’Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s’entremêler…
Après Avaler du sable, Antônio Xerxenesky confirme son originalité dans le paysage littéraire brésilien et son goût pour la pop-culture. Roman palpitant mené par une héroïne attachante malgré son passé trouble, F est une véritable déclaration d’amour au cinéma – à tous les cinémas.